vendredi 24 février 2012


Les conséquences que la construction de maisons écologiques apportent
Tout d'abord, la maison écologique ne prend pas en considération seulement que quelques facettes de l'écologie, elle est écologique dans divers domaines.
L'impact sur la santé
Par exemple, la maison verte conserve l'énergie, l'eau, les ressources et les déchets.
Des études se sont attardées sur la qualité de l'air dans une maison écologique. En effet, les résidents de maisons vertes semblent moins affectés par des problèmes respiratoires comme l'asthme ou des bronchites chroniques, des maux de têtes chroniques et plusieurs autres symptômes semblent être atténué chez eux. La ventilation souvent inadéquate ainsi que les matériaux de construction comme les peintures et les panneaux de particules qui distillent des composés organiques volatils (COV) sont fréquemment à l'origine de ces problèmes de santé. Une exposition à long terme pourrait même entraîner le développement de cancers. Il est prouvé que celui des sinus est une caractéristique de l'exposition à l'amiante.


Comme la plupart des propriétaires de maison passent en moyenne 90% de leur temps à l'intérieur de la maison, ils respirent de l'air 3 à 4 fois plus polluée qu'à l'extérieur (cela varie selon les pays).
Lorsque la maison est dotée d'un bon système de ventilation, comme la ventilation de maison écologique permet une meilleure circulation de l'air, l'impact positif que cela procure sur la santé des habitants peut être ressenti à court ou long terme.
L'impact sur l'environnement
Tout le monde semble de plus en plus préoccupé par la question de la conservation de l'environnement. Pour la majorité des gens, confort se définit par le chauffage l'hiver, l'air climatimatisé en saison estivale, beaucoup de luminosité, de l'eau chaude en abondance et posséder plusieurs appareils électriques. Notre mode de vie entraîne de nombreuses dépenses énergétiques et ne rend pas vraiment service à la planète. La quantité d'énergie que nous consommons aujourd'hui était quatre fois plus petites il y a 60 ans.
Malheureusement, tous ces changements ne sont pas sans conséquences pour l'environnement qui l'entoure.
En possédant une maison écologique, nous pouvons réduire les coûts, la consommation d'énergie dont nous avons besoin, réduire le gaspillage d'eau potable et plus encore.
Cela permet de plus, de réduire l'empreinte écologique laissée par l'humain. Cela fait en sorte que la pollution est restreinte ainsi que l'exploitation des ressources naturelles renouvelables ou non.
Parmi plusieurs moyens, la maison écologique peut se servir d'un système de géothermie pour garder la chaleur à l'intérieur de la propriété.
L'énergie géothermique nous parvient de l'énergie que nous trouvons naturellement dans le sous-sol de la terre. Selon la profondeur de captation, nous avons accès à une chaleur constante de 8 à 10 degrés celsius. Cette source de chaleur sera présente indéfiniment et est très recommandée en raison de son abondance. De plus, elle est facilement disponible et surtout parce qu'elle ne crée aucune pollution supplémentaire ni lors de son extraction ni lors de l'utilisation. Avec l'énergie géothermique il est possible de chauffer la maison et en plus de cela, elle peut être utilisée pour réchauffer l'eau. L'été, l'on inverse le processus et notre maison restera fraîche sans système de climatimatisation qui nous développe un rhume estival. Pour un kilowatt d'énergie conventionnelle consommée l'énergie de la géothermie produira 3 à 4 kilowatt d'énergie géothermique pour chauffer.
 Système géothermique

1 commentaire:

  1. Le système géothermique est-il efficace sans chauffage d'appoint avec nos hivers froids?

    RépondreSupprimer